Note d’analyse
La retraite, le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ?
Le calcul d’un équivalent patrimonial des droits à pension, déterminé comme la somme actualisée des pensions perçues par un individu pendant sa retraite, permet de mettre en regard ce « patrimoine retraite » et le patrimoine privé et de comparer leurs distributions. Cette analyse patrimoniale donne une vision globale des droits à retraite, combinant le niveau de la pension à la liquidation, et la durée de perception de cette pension, ce qui permet de tenir compte des écarts d’espérance de vie à la retraite.
Publié le : 05/05/2020
Temps de lecture

En France, le patrimoine retraite des individus âgés de 50 à 65 ans en 2017 équivaut à 447 000 euros en moyenne au moment du départ en retraite. Il est alors supérieur de 56 % à la valeur moyenne de leur patrimoine privé (mobilier, immobilier ou professionnel). Le patrimoine retraite des femmes est supérieur de près de 7 % en moyenne à celui des hommes : leur espérance de vie plus élevée compense un niveau de pension plus faible et leur donne accès beaucoup plus souvent à la réversion.
En équivalent viager, leur retraite est cependant inférieure à celle des hommes : elles reçoivent en moyenne annuellement 18 000 euros jusqu’à leur mort, contre 20 100 pour les hommes. Le patrimoine retraite croît par construction avec le niveau de revenu d’activité moyen sur l’ensemble de la carrière, donc avec le niveau de patrimoine privé. Le patrimoine retraite moyen augmente jusqu’à la médiane des patrimoines privés avant de former un plateau jusqu’aux plus hauts déciles. En moyenne, les 10 % les plus fortunés détiennent un patrimoine retraite égal à 1,4 fois celui des 10 % les moins fortunés. Ces inégalités de patrimoine retraite sont donc beaucoup plus faibles que les inégalités de patrimoine privé, avec un indice de Gini divisé par deux. Elles sont aussi plus faibles que les inégalités de revenu d’activité sur l’ensemble de la carrière, avec un indice de Gini inférieur de 25 %. Le taux de remplacement, très élevé pour les premiers déciles de patrimoine privé et de revenu d’activité, fait plus que compenser une espérance de vie plus faible.
Enfin, la part relative du patrimoine retraite par rapport au patrimoine privé a eu tendance à baisser depuis vingt ans, sous l’effet de la forte progression des patrimoines privés et, dans une moindre mesure, des réformes des retraites intervenues entre 2002 et 2019 : le patrimoine retraite des générations étudiées est inférieur de 7 % (soit 35 000 euros) à celui qu’elles auraient accumulé dans le cadre de la législation de 2002.

Les opinions exprimées dans cette note engagent leurs auteurs
et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement
Écouter l’épisode
-
Téléchargement
La retraite, le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ?
Citer ou exporter
Pour aller plus loin
2017/2027 - Comment réduire la sensibilité du système de retraite à la croissance ? - Actions critiques
Les réformes conduites en France depuis trente ans ont permis de rétablir l’équilibre du système de retraite, malgré l’évolution d...
09 janvier 2017

Peut-on éviter une société d'héritiers ?
La fiscalité en matière de successions et de donations est appelée à devenir un enjeu majeur pour la société française.
04 janvier 2017

2017/2027 - Comment réformer la fiscalité des successions ? - Actions critiques
Depuis une vingtaine d’années, le patrimoine des Français augmente plus vite que leurs revenus, et il est de plus en plus détenu p...
05 janvier 2017
